Les agriculteurs en colère contre la directive nitrates

17 janvier 2013 - La rédaction 

De la paille, des palettes et même quelques feux allumés devant le siège du ministère de l'Agriculture, rue de Varenne à Paris : une centaine d'agriculteurs répondant à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) d'Ile-de-France, sont venus manifester bruyamment le 16 janvier. Raison de leur colère : la « directive nitrates » sur la protection des ressources en eau, qualifiée de « monstre administratif ».
 

 class=
Différentes manifestations ont eu lieu partout en France.

L'application de cette norme a entraîné la délimitation des zones vulnérables, où la teneur en nitrates dans les eaux approche ou dépasse 50 mg/l. Ces zones sont soumises à une réglementation spécifique, visant essentiellement les périodes d'épandage des effluents et leur stockage. Fin décembre 2012, 1 440 communes ont été classées en « zones vulnérables » s'ajoutant aux 18 400 qui l'étaient déjà dans les six bassins fluviaux de l'hexagone.

Les syndicats majoritaires, FNSEA et JA, réclament aujourd'hui un moratoire : une pétition en ce sens a recueilli 40 000 signatures déposées dans les préfectures le 16 janvier. Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, l'application de la directive nitrates  représente en effet « un risque pour l'équilibre économique des exploitations », mais aussi pour « certains secteurs de production essentiels à l'équilibre de nos territoires et de notre économie. »

Dans un communiqué commun, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie rappellent de leur côté que la France est tenue de se conformer aux exigences communautaires et fait l'objet depuis février 2012, de poursuites devant la Cour de Justice de l'Union Européenne pouvant l'exposer à des sanctions financières très lourdes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter