Concours « Elevage, viande et société » : le lauréat parle d’avenir

25 janvier 2013 - La rédaction 

Mathieu Raffeneau, élève à l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) a remporté le premier prix du concours Elevage, viande et société, 2012 organisé par le CIV en partenariat avec Campagnes et environnement.

 class=

Ce concours s’adressait aux étudiants des écoles d’ingénieurs agronomes et agricoles et vétérinaires. Il s’agissait pour les candidats de proposer un article pour expliquer le plus objectivement et pédagogiquement possible les liens entre élevage, viande et société.

Mathieu Raffeneau a choisi de rédiger un dossier sur le thème : Quel avenir pour la viande ? « Je suis parti du constat suivant : la consommation de viande est culturelle dans nos pays développés mais se retrouve aujourd’hui assez violemment critiquée, a-t-il expliqué pour présenter son travail. J’ai voulu montrer que malgré des points négatifs, on peut consommer de la viande et être citoyen responsable. »

Son étude a été étayée par un travail d’enquête auprès d’organisations professionnelles agricoles, d’ONG environnementales, de plusieurs éleveurs de bovins et de vétérinaires sanitaires ruraux, de communicants. Il a aussi utilisé les comptes rendus d’études scientifiques de l’Inra, des rapports de la FAO et a assisté à des conférences.  

 

Dossier : Quel avenir pour la viande ?
La consommation de viande, s’est aujourd’hui démocratisée, car produite plus vite, en plus grande quantité et à moindre coût. Mais, cette augmentation mondiale de la consommation de viande, pose à la société des questions nutritionnelles, écologiques, économiques et éthiques.

Télécharger le dossier complet.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter