Mortalité des abeilles : une famille de pesticides suspendue pour 2 ans ?

5 février 2013 - La rédaction 

La Commission européenne propose d'interdire pour deux ans l'utilisation de trois molécules insecticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) sur maïs, colza, tournesol et coton. C'est ce qui a été suggéré lors de la réunion du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale le 31 janvier.
 

 class=
Les insecticides néonicotinoïdes comporteraient, selon les avis de l'Efsa, des risques pour les abeilles

Objectif : profiter de ce temps pour mettre en place de nouvelles expérimentations afin d'affiner les données sur ces molécules insecticides dont l'utilisation comporterait, selon les avis de l'Efsa, des risques pour les abeilles.

En France, cette éventuelle suspension ne concernerait que le maïs, avec deux produits des marques Syngenta et Philagro. Les ministres Stéphane Le Foll et Delphine Batho, respectivement chargés de l'Agriculture et de l'Ecologie, ont aussitôt salué cette proposition et affirmé leur volonté de voir évoluer la réglementation dès le 1er juillet 2013.

Le Foll se « réjouit », les environnementalistes en demandent plus
Pour le ministère de l'Agriculture, « cette proposition permet de tirer les conséquences des avis de l'Efsa de façon claire et harmonisée pour l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne ». En juin 2012, Stéphane Le Foll avait décidé le retrait de l'autorisation de mise sur le marché d'un produit à base de néonicotinoïde sur colza.

Alors que la firme Syngenta juge qu'une interdiction « serait dramatique pour les agriculteurs français et constituerait un gigantesque pas en arrière pour l'agriculture durable, et ne sauverait par ailleurs aucune colonie d'abeille », les environnementalistes souhaitent eux une interdiction totale de tous les insecticides de la famille des néonicotinoïdes.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter