Viande de cheval : plusieurs filières distinctes épinglées

14 mars 2013 - La rédaction 

Benoît Hamon, le ministre de la Consommation a rendu publics le 12 mars les résultats des tests ADN effectués par la Répression des fraudes (DGCCRF) sur une vaste gamme de produits vendus dans les grandes surfaces. De nouvelles filières ont été mises au jour, sans que la culpabilité soit clairement établie.
 

 class=
La filière Findus n'est plus la seule concernée par l'affaire de la viande de cheval.

Actuellement, cinq filières sont concernées par l'inclusion frauduleuse de la viande de cheval dans des produits cuisinés sans que cela apparaisse sur l'étiquette. Outre la filière Spanghero, par laquelle le scandale avait éclaté, Gel Alpes (pour William Saurin et Panzani), Covi, qui produit du corned-beef, ont annoncé spontanément avoir détecté de la viande de cheval dans leurs produits. Benoît Hamon a donc pointé du doigt deux nouvelles filières : Davigel (groupe Nestlé) et le fabricant de corned-beef Toupnot. Concernant ces deux derniers cas, le ministre a précisé que « la présence de viande de cheval [était] marginale », évoquant l'hypothèse d'instruments de découpe non nettoyés.

Benoit Hamon a avancé que d'autres cas pouvaient encore être révélés, et a précisé ne pas disposer, du moins pour le moment, d'élément à charge contre les entreprises concernées par les circuits supplémentaires, allant dans le sens d'une tromperie délibérée.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter