Spanghero : une nouvelle suspicion

19 mars 2013 - La rédaction 

Plus d'un mois après le déclenchement du scandale de la viande de cheval, l'affaire continue de rebondir et d'apporter son lot d'anomalies. Alors que de nouvelles filières frauduleuses ont été mises à jour dernièrement, c'est de nouveau sur Spanghero que tombent les suspicions.

Des tests de la répression des fraudes (DGCCRF) sur des prélèvements de viande à merguez (1) effectués en février révèlent cette fois-ci la présence de mouton d'origine britannique, dont l'importation est interdite depuis 17 ans, en raison de la technique de découpe de la viande outre-Manche, supposée favoriser la transmission de la maladie de la vache folle et la tremblante du mouton. Les deux prélèvements suspects proviennent d'un lot de 57 tonnes de viande.

Tout comme la viande de bœuf mise en cause précédemment, cette viande provient d'un circuit complexe impliquant des acteurs dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas. Le pôle santé public et sécurité sanitaire de Paris va se saisir de ce nouveau dossier de viande frauduleuse.

La ligne de défense de Spanghero, qui a d'ores et déjà confirmé l'anomalie, ressemble à celle qui avait été dressée pour la viande de bœuf : la direction se dit victime d'une négligence d'un fournisseur, tout en relativisant la gravité de ce nouveau cas.

(1) à l'heure actuelle, il n'est pas sûr que de la viande provenant de ce lot ait été commercialisée.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter