PAC : à leur tour, les ministres prennent position

21 mars 2013 - La rédaction 

Les ministres européens de l'Agriculture ont trouvé le 19 mars un compromis (1) sur la réforme de la Pac, Politique agricole commune, et mandaté leur homologue irlandais, Simon Coveney, pour entamer des négociations avec le Parlement européen et la Commission européenne. Le compromis trouvé va servir de base de discussion lors des « trilogues » qui débuteront le 11 avril.
 

 class=

Ces négociations sont appelées à aboutir pour le Conseil agricole des 24 et 25 juin, au Luxembourg. Le Parlement européen avait pris position le 11 mars, alors que la Commission européenne avait rendu ses préconisations publiques au début du mois de février. L'accord final est attendu à la fin du premier semestre 2013. Il permettra ainsi de donner aux agriculteurs de l'Union européenne les règles du jeu pour les sept années à venir.

Verdissement confirmé, mais écologistes insatisfaits
Le principe de lier 30% des aides directes perçues par les agriculteurs au respect de certaines mesures vertes, qui était très menacé en début de négociation, a finalement été conservé. Les ministres de l'agriculture prônent toutefois davantage de flexibilité et des exemptions aux règles sur le verdissement de la PAC par rapport aux préconisations de la Commission européenne. Les trois critères proposés par la Commission sont eux conservés : diversification des cultures, maintien des pâturages permanents et surfaces d'intérêts écologiques (SIE).

« L'amélioration des modalités de mise en œuvre permettent désormais une application pragmatique, qui fait sens du point de vue agronomique et environnemental », s'est félicité Stéphane le Foll. Tout le monde ne se montre pas aussi satisfait, et notamment les écologistes, ouvertement déçus. France Nature Environnement déplore notamment que les « ministres européens renoncent à toute ambition pour la PAC, et aggravent le projet adopté par le Parlement la semaine dernière. »

(1) Seules la Slovénie et la Slovaquie n'ont pas soutenu le texte.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter