Antibiorésistance : l’OIE réclame plus de solidarité internationale

26 mars 2013 - La rédaction 

Le 15 mars, l'OIE, Organisation mondiale de la santé animale, a organisé la première Conférence mondiale dédiée à l'usage prudent des antimicrobiens en médecine vétérinaire. Un événement auquel étaient étroitement associés l'OMS, Organisation mondiale de la santé et la FAO, Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation.
Au moment où la France prend le problème à bras le corps avec son Plan Ecoantibio 2017, l'OIE veut sensibiliser tous les pays et réclame plus de solidarité internationale.

Approche mondiale raisonnée
« Une action localisée uniquement dans quelques pays riches sera peu utile dans un monde globalisé où circulent partout les bactéries résistantes, a insisté Bernard Vallat, DG de l'OIE. Nous nous engageons à influencer tous les gouvernements des Pays Membres à intégrer nos normes prudentielles dans leur législation vétérinaire. Seule une approche mondiale raisonnée impliquant tous les acteurs de santé animale a des chances d'aboutir ».

Lors de cette conférence, l'OIE a voulu faire comprendre que les bactéries résistantes ne connaissent pas de frontières et qu'une gestion inadéquate par un seul pays met en péril tous les autres. La nécessité de stimuler la coopération et la solidarité internationale afin d'assurer l'encadrement de la production, des importations, de la mise en marché, de la distribution et de l'usage des antimicrobiens a donc fait consensus.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter