35 % des déchets municipaux recyclés en France et en Europe

26 mars 2013 - La rédaction 

Même si le taux de recyclage a augmenté à un rythme élevé, l'Europe continue de gâcher des volumes importants de ressources précieuses en les envoyant en décharge et de nombreux pays risquent de ne pas atteindre les objectifs de recyclage auxquels la législation les contraint. C'est le bilan dressé dans un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Alors que l'objectif de recyclage est de 50 % des déchets d'ici à 2020 pour les États membres de l'UE, la Norvège et l'Islande, 35 % des déchets municipaux ont été recyclés en Europe en 2010. Cela représente une amélioration significative par rapport au taux de recyclage de 23 % enregistré en 2001. Si cinq pays (Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suisse) ont d'ores et déjà atteint la barre des 50 %, d'autres comme la Roumanie et la Bulgarie auront beaucoup mal à remplir cet objectif.

La France dans la moyenne
La proportion de déchets urbains recyclés est identique à la moyenne européenne en 2010, à 35 %, contre 26 % en 2001. Selon le rapport, « des efforts importants sont nécessaires pour atteindre l'objectif de l'UE à l'horizon 2020 ».

Les auteurs précisent par ailleurs que l'évolution du traitement des déchets municipaux entre 2001 et 2010 a permis de réduire avec succès les émissions de gaz à effet de serre causées par les déchets municipaux de 56 %, soit une réduction de 38 millions de tonnes d'équivalent CO2 dans l'UE, en incluant la Norvège et la Suisse.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter