Agriculteurs en 2012 : baisse démographique moindre et population vieillissante

26 mars 2013 - La rédaction 

D'après la dernière enquête de la Mutualité sociale agricole (MSA), le nombre de chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles cotisants était de 483 815 au 1e janvier 2012, soit une baisse de 1,1% par rapport à 2011. Une diminution toutefois plus faible que l'année précédente qui s'inscrit dans une tendance au ralentissement général de la baisse démographique du nombre de chefs d'exploitations ou d'entreprises agricoles depuis 2005. La tendance à l'augmentation de la surface moyenne par exploitant se poursuit également en passant de 49,1 ha à 49,4 ha.

La MSA a comptabilisé en 2012, 17 197 entrées de chefs d'exploitation ou d'entreprises dans le régime des non-salariés, pour 22 600 sorties. Soit un taux de remplacement de 76%, alors qu'il était de 71% en 2011.

Disparités entre les secteurs
C'est le secteur « élevages bovins lait et mixtes » qui reste le plus représenté, avec 21 % des chefs d'exploitations, suivi par celui des « cultures céréalières et industrielles » qui englobe 16,5 % des exploitations. La baisse démographique touche tout particulièrement les secteurs d'activité traditionnelle : élevage, cultures spécialisées, céréalières, viticulture, etc. En revanche les secteurs des « entreprises de service » ne sont pas touchés : le nombre de centres équestres et de paysagistes est en augmentation.

Une population vieillissante
L'enquête de la MSA révèle que la population d'agriculteurs est vieillissante. La classe d'âge la plus représentée est celle des 50-54 ans pour les hommes et celles des 60 ans et plus chez les femmes. La moyenne d'âge est ainsi de 47 ans pour les hommes et de 51 ans pour les femmes.
Tous les résultats de l'enquête ici

 

NB : L'enquête de la MSA est différente de celles réalisées par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture car elle inclut la filière bois, une partie des métiers de la mer, les artisans ruraux, les entreprises de travaux agricoles, de jardins, paysagistes, de reboisement, ainsi que des professions du monde hippique. De plus elle exclut les exploitations de taille inférieure à la ½ SMI (Surface minimum d'installation).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter