La coopérative EMC2 s’investit dans le programme BiodiversID

28 mars 2013 - La rédaction 

La coopérative EMC2 fait partie du programme BiodiversID, lancé par l'association Farre, BASF Agro et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles. Il a pour ambition de définir des indicateurs de biodiversité sur les exploitations et aider les agriculteurs à développer des pratiques simples préservant la faune. Cette année, deux fois plus d'agriculteurs devraient rejoindre l'initiative.
 

 class=
Mathias Sexe, directeur agronomie et développement EMC2 (55).

« Avec le programme BiodiversID, nous avons voulu avoir  des  indicateurs  de  biodiversité  plus  larges que ceux que nous utilisions déjà dans nos actions menées  sur  ce  thème,  comme  l'observation  de l'abeille domestique et des perdrix, explique Mathias Sexe, directeur agronomie et développement EMC2 (55). Nous avons deux fermes  dans  le  réseau. 

L'une  a  été mise en  place depuis le lancement de la certification haute valeur environnementale, HVE, en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle, où nous comptions déjà les vers de terre et les carabes. En Lorraine, les zones de biodiversité sont nombreuses et depuis plusieurs années nous travaillons à réconcilier les apiculteurs et les agriculteurs, notamment à travers le Réseau biodiversité pour les abeilles. La biodiversité n'est donc pas un sujet nouveau pour nous.
Avec BiodiversID, nous voulons montrer que la préservation de la biodiversité et la production agricole moderne sont compatibles, et aller plus loin dans les préconisations sur les aménagements. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter