Guadeloupe : l’environnement au cœur de la production d’une distillerie

28 mars 2013 - La rédaction 

Soucieuse de l'environnement, la distillerie de rhum Bologne, basée à Basse-Terre en Guadeloupe, s'est engagée dans une démarche d'énergies renouvelables en valorisant ses déchets de fabrication. Un projet ambitieux couronné lors des dernières Semaines de l'environnement en novembre 2012, par le trophée Environnementalité, remis par le Conseil régional et le Comité de tourisme de Guadeloupe.
 

 class=
Un méthaniseur en phase liquide de 2000 m³ valorise les vinasses en produisant du biogaz. Les 1850 MWh ainsi produits durant les 6 mois de la campagne de distillation sont rachetés par EDF.

A la distillerie Bologne, tous les déchets ont de la valeur. A la sortie du broyage de la canne à sucre, la bagasse, résidu fibreux, est récupéré afin de servir de combustible à la chaudière dont la vapeur génère de l'électricité qui est envoyée sur le réseau EDF.

Les cheminées de la distillerie sont munies de trois filtres à particules. Ce traitement des fumées par électro-filtre évite tout rejet dans l'atmosphère et les résidus riches en matières minérales servent à l'épandage des champs.

Tous les déchets sont recyclés et valorisés
Quant aux vinasses, résidus liquides de la distillation, elles sont transformées par méthanisation en gaz d'alimentation d'un groupe générateur dont l'électricité produite est envoyée sur le réseau EDF. Les effluents traités du méthaniseur servent à l'irrigation des cultures de canne à sucre et les boues sont utilisées comme engrais organique biologique.

La distillerie Bologne ne se contente pas d'éliminer ses déchets mais cherche à les valoriser à tous les niveaux pour produire de l'électricité à partir de la biomasse et du biogaz. Cette unité pilote a permis de valider un programme fédérant recherche et industrie, débuté en 2010 et devant se terminer en 2014. Ce programme dénommé Cann'elec vise à permettre à la Guadeloupe de combler son déficit en matière d'importation énergétique et de concevoir et promouvoir une filière de production d'électricité à partir de biomasse cultivée spécifiquement pour cet usage.

Pour en savoir plus sur le projet Cann'elec.

 

 class=  class=
Les champs bénéficient des effluents traités du méthaniseur pour l'irrigation, et sont fertilisés grâce aux boues du méthaniseur et aux cendres des filtres des cheminées. Tous les déchets de fabrication de la distillerie sont récupérés et valorisés.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter