Visite du commissaire européen à l’environnement

8 avril 2013 - La rédaction 

Janez Potocnik, le commissaire européen de l'Environnement, a été auditionné à l'assemblée nationale, à Paris, le 3 avril, par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, et la commission des affaires européennes. Parmi les idées fortes développées : la législation européenne doit absolument être appliquée dans les états membres, et la croissance ne pourra reprendre que si elle est verte.
 

 class=
Janez Potocnik, le commissaire européen de l'Environnement (ici au centre), dit savoir s'appuyer sur la France pour faire progresser l'environnement en Europe.

Le respect de la législation européenne. « La non-mise en œuvre de la législation coûte 50 Mrds € par an à l'Europe. C'est injuste et cela désorganise le système. Les parlements nationaux jouent un rôle majeur pour transposer nos politiques en temps et en heures, concevoir des règles d'applications nationales et un suivi. »

La France, bon élève ? « C'est en tout cas un partenaire important sur les questions environnementales, sur lequel je sais pouvoir m'appuyer. Le travail de Delphine Batho pour agir davantage, est bon. Cependant, 14 procédures sont en cours pour des violations de législation en France et à régler au plus vite. »

La réforme de la PAC. « Les réflexions et tendances actuelles pour réconcilier l'agriculture et les enjeux environnementaux sont en deçà des propositions de la commission. C'est pourtant la seule voie possible, car produire en consommant moins d'eau, d'énergie, de ressources fossiles constitue un véritable atout concurrentiel. »

La croissance verte. « Elle nous fera sortir de la crise à long terme. Je voudrais saluer les engagements de la France dans cette voie. Nous devons envoyer des signaux forts au secteur privé, et jouer sur l'intégration plutôt que sur l'obligation. De son côté, le secteur privé ne doit plus perdre d'énergie à protester. La législation ne s'imposera qu'en qu'à d'échec de la coopération. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter