FERMEcophyto, un jeune réseau expérimenté

16 avril 2013 - La rédaction 

Créé il y a moins de trois ans dans le cadre du réseau de fermes DEPHY, le sous-réseau « FERMEcophyto – réseau Coopératives » dispose déjà d'une solide base d'informations.  « Nous traitons 550 000 données chaque année, issues de plus de 7 000 parcelles et 20 000 hectares. Un historique essentiel que nous avons mis en place, avec 34 coopératives et 316 exploitations», indique Guillaume Py, en charge du traitement des données pour le réseau chez InVivo.  Cette puissance d'analyse est un réel atout pour produire et développer des référentiels de systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires.

Des objectifs économiques et environnementaux complémentaires

 class=

« Nous nous sommes fixés des objectifs complémentaires de maintien d'une production de qualité en quantité, associée à l'amélioration de la performance environnementale, poursuit Guillaume Py.  Nous utilisons 23 indicateurs, de pression et d'impact, pour chaque parcelle. Cela va des quantités de produits apportées à l'hectare à la modélisation des pertes de  substances actives dans les eaux. » Une démarche soutenue par les instituts techniques Cetiom et Arvalis, et menée en partenariat avec Coop de France et Farre.

Un diagnostic  Aquasite est réalisé en plus sur chaque ferme pour connaître et renforcer la sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires. Enfin, 47 exploitations réalisent des relevés sur la biodiversité. A titre d'exemple, les coopératives remontent 46 % des observations de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité pour le protocole Papillons ! Les échanges entre professionnels lors de la journée nationale du 23 mai ne manqueront pas de matière.
 

 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter