Sofiprotéol soutient la culture d’oléagineux au Maroc

16 avril 2013 - La rédaction 

Sofiprotéol, l'entreprise financière et industrielle de la filière des huiles et des protéines, a signé le 4 avril avec le ministère de l'Agriculture du Maroc un protocole d'accord qui définit le rôle de Sofiprotéol dans le développement de la filière oléagineuse marocaine.

Un accord qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert de développement de l'agriculture marocaine impulsé par le Roi Mohammed VI. « Notre engagement au Maroc illustre notre stratégie de construction de filières agricoles et agro-industrielles dans le bassin méditerranéen et en Afrique sub-saharienne. Nous participons ainsi au développement de l'agriculture locale afin de mieux répondre aux besoins alimentaires des pays du Sud » a souligné Jean-Philippe Puig, Directeur Général de Sofiprotéol.

Sofiprotéol a en effet l'ambition de soutenir l'augmentation des surfaces et des rendements de colza et de tournesol dans le pays, afin d'accroître la production locale d'huile en substitution à l'huile de soja importée.

L'engagement de Sofiprotéol au Maroc entre également dans le cadre de son plan  stratégique CAP 2018, qui vise à poursuivre l'internationalisation du groupe en s'appuyant sur des filières agricoles et agro-industrielles locales.
 

Les bons résultats de Lesieur Cristal
Sofiprotéol a pris le contrôle, en février 2012, de Lesieur Cristal dont il détient 41%. Numéro un de l'huile alimentaire et du savon au Maroc, Lesieur Cristal, coté à la Bourse Casablanca, a publié le 1er avril des résultats de qualité, avec un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de Dirhams marocains (DM), soit 370 millions d'euros, en hausse de 6%, et un résultat net de 119 millions de DM (11 millions d'euros), en net redressement après une année 2011 atypique. Lesieur Cristal a lancé, fin 2012, deux produits nouveaux, Al Horra huile d'olive et Taous savon liquide. Par ailleurs, dans le cadre du Plan Maroc Vert, il joue un rôle d'« agrégateur » au sein de la filière de l'huile d'olive.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter