Deux filières viande obtiennent leur indication

16 mai 2013 - La rédaction 

Le « fin gras du Mézenc » ou « fin gras » obtient l'Appellation d'origine protégée (AOP), tandis que le porc du Sud-Ouest obtient l'Indication géographique protégée (IGP).

Le règlement européen enregistrant l'appellation d'origine protégée « fin gras du Mézenc » ou « fin gras » a été publié au Journal officiel de l'Union européenne du 9 mai 2013. Le fin gras du Mézenc est une viande bovine issue de génisses âgées de 24 mois minimum ou de mâles castrés de 30 mois minimum. Les animaux sont nés, élevés et engraissés sur le massif du Mézenc, situé sur la bordure orientale du Massif Central, à la limite des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire. En 2012, cette production concernait 73 éleveurs, 6 ateliers d'abattage pour 573 animaux commercialisés

Par ailleurs, le règlement européen enregistrant l'indication géographique protégée « porc du Sud-Ouest » a été publié au Journal officiel de l'Union européenne du 9 mai 2013. La zone de production de l'IGP porc du Sud-Ouest concerne la totalité des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. En 2012, cette production représentait 1 700 000 bêtes abattues.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter