Le gouvernement s’engage contre le gaspillage alimentaire

18 juin 2013 - La rédaction 

L'engagement du ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour la lutte contre le gaspillage alimentaire s'est concrétisé vendredi 14 juin par la signature, par les différents acteurs de la filière agroalimentaire, du « pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire ». C'est avec fierté que le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, a présenté les onze mesures du pacte qui a pour objectif d'amener la France à diminuer par deux le gaspillage alimentaire d'ici à 2025. Une des mesures du pacte consistera à supprimer la mention DLUO, Date limite d'utilisation optimale, et ce avant fin 2014. Cette mention souvent mal comprise par les consommateurs sera remplacée par « à consommer de préférence avant ». L'été 2013 sera également l'occasion d'une grande campagne de communication sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui sera accompagnée d'un nouveau site internet, et d'un visuel de ralliement ; la pomme « anti-gaspi ». Les autres mesures concernent la formation dans les lycées agricoles, le don alimentaire, la restauration collective et les entreprises.
Représentants des producteurs, de l'industrie, des marchés de gros, de la grande distribution, des collectivités locales, d'associations de consommateurs, d'aide alimentaire et syndicats de la restauration, ont signé le pacte. La grande distribution s'engage ainsi à proposer de plus nombreux produits en format individuel, à développer le don alimentaire et à sensibiliser leur clientèle.

 class=
Guillaume Garot, ministre délégué à l'agroalimentaire, entouré des signataires du pacte et du visuel de ralliement « anti-gaspi »

 

Lire l'intégralité du pacte

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter