Suivi de la biodiversité en Pays Loire Beauce

4 juillet 2013 - La rédaction 

A travers les programmes de l'Observatoire agricole de la biodiversité* et Auximore*, un suivi de la biodiversité en agriculture est conduit actuellement par l'association Hommes et Territoires sur un site expérimental près de Beaugency, en région Centre.

Evaluer l'impact des pratiques agricoles
Cette démarche vise à mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole et à appréhender les liens entre les pratiques agricoles et la biodiversité. Elle contribue également à mettre en avant l'équilibre entre auxiliaires et ravageurs. Enfin, cette action permet de sensibiliser l'ensemble des acteurs du territoire à la biodiversité agricole et de les fédérer autour de cette thématique.

Quatre exploitations participent à cette expérimentation : deux de grandes cultures en agriculture conventionnelle à Baule (45) et Tavers (45), une exploitation polyculture-élevage avicole en agriculture biologique à Josnes (41) et une en maraîchage biologique à Baule (45).
 

 class=
Le site expérimental sert également de lieu de sensibilisation dans le cadre de l’opération « Observons la Biodiversité à la Ferme »

 

Abeilles solitaires, limaces ou coccinelles sous surveillance
Six protocoles sont mis en place sur le site expérimental « Baule-Josnes-Tavers » . Ils permettent le suivi des vers de terre, papillons, escargots, limaces, carabes, staphylins, myriapodes, abeilles solitaires, syrphes, chrysopes et coccinelles.

Au-delà de la capitalisation des données sur les indicateurs de suivi, cette opération ambitionne également de créer un lieu d'échanges et de démonstration. Des portes ouvertes sont régulièrement organisées à destination des techniciens et des agriculteurs ainsi que des visites pour les écoles et les centres de loisirs.

 

 

 

 

 

* L'Observatoire agricole de la biodiversité, OAB, est une initiative du ministère de l'Agriculture
  Le projet Auximore vise à optimiser le contrôle biologique des bioagresseurs en systèmes de grandes cultures

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter