Inra Transfert fête ses dix ans

11 juillet 2013 - La rédaction 

Créé en 2003, Inra Transfert, filiale de l'Institut national de la recherche agronomique, Inra, qui assure le transfert des résultats de la recherche agronomique vers le secteur privé, fête ses dix ans d'existence. Chaque année, une quarantaine de contrats sont signés avec des entreprises, contribuant ainsi à la mise en place de nouveaux produits ou services ou de nouvelles technologies, créateurs de valeur et d'emplois. Aujourd'hui, Inra Transfert gère un portefeuille de 380 licences avec 250 partenaires industriels, pour un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros. Les thèmes sont variés : biotechnologies végétales et animales, santé des plantes et des animaux, alimentation, nutrition, environnement, procédés de transformation.

Pour une agriculture durable
Une cinquantaine d'entreprises ont vu le jour à l'instar de BioActor, qui développe de nouveaux ingrédients fonctionnels, Naskeo qui met en œuvre des projets dans le domaine de la méthanisation et du biogaz, Plant Advanced Technologies qui commercialise des extraits de plantes pour la pharmacie et la cosmétique, Repropharm spécialisée dans la maîtrise des animaux d'élevage.

En 2007, un département Agriculture durable est créé pour monter et gérer des programmes de recherche et développement en partenariat entre l'Inra, les instituts techniques et les organisations professionnelles agricoles. Des groupements d'intérêt scientifique (GIS) sont mis en place pour assurer la recherche et développement et le transfert vers les agriculteurs de nouveaux itinéraires techniques plus respectueux de l'environnement , comme PIClég  en production intégrée en cultures légumières, le GIS Grande culture à hautes performances économiques et environnementales (GC-HP2E), Elevages demain  pour une gestion durable des élevages, et le GIS Fruits visant à accompagner les mutations de ce secteur vers le développement durable.

Au service de l'environnement
La « business unit » INRA Transfert Environnement a été créée en 2011 pour réaliser des analyses et des prestations dans le domaine de l'environnement. Les clients sont des producteurs de charges polluantes industrielles, agricoles ou urbaines, des professionnels des écotechnologies, ou des porteurs de projets avec une dimension d'écoévaluation ou d'écoconception.

 src=


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter