L’Inra met fin à son essai de peupliers OGM

17 juillet 2013 - La rédaction 

En l'absence d'une nouvelle autorisation à poursuivre ses travaux scientifiques utilisant des peupliers génétiquement modifiés, l'Institut national de la recherche agronomique, Inra, a procédé le 13 juillet 2013 à l'arrêt de son essai conduit en plein champ dans le Loiret, conformément aux engagements souscrits en 2007. « Dans le cadre de ses missions de recherche publique, l'Institut souhaite toutefois maintenir des compétences et une capacité nationales d'expertise sur les OGM », indique l'Inra dans un communiqué du 13 juillet.

En 2007, l'Inra et son centre de recherche d'Orléans avaient obtenu l'autorisation de procéder à un essai scientifique utilisant des peupliers génétiquement modifiés avec trois objectifs : produire des connaissances sur les processus biologiques intervenant dans la formation du bois ; évaluer le potentiel technologique lié à ces connaissances, dans le cadre des réflexions en cours sur la transition énergétique (biocarburants de 2ème génération) ; et comprendre les interactions entre le peuplier et le sol, et notamment évaluer l'impact des plantes génétiquement modifiées sur la biodiversité microbienne du sol.

« Cet essai, mené sur une parcelle expérimentale du Loiret, visait donc l'acquisition de connaissances d'intérêt général », poursuit l'Institut.
Eu égard aux délais d'instruction de la demande de renouvellement de l'essai, aux engagements souscrits en 2007 dans le cadre de l'autorisation initiale, aux contraintes climatiques particulières du printemps 2013 et à leur influence sur l'expérimentation, et en l'absence de l'autorisation attendue, l'Inra a dû décider le vendredi 12 juillet de dévitaliser définitivement les peupliers génétiquement modifiés. Cette décision a été mise en œuvre le samedi 13 juillet matin.

 

 class=
Un technicien Inra procédant, le samedi 13 juillet 2013, à la dévitalisation de l'essai sur des peupliers génétiquement modifiés

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter