Les partenaires d’Inter’herbe publient un guide d’autodiagnostic floristique

29 juillet 2013 - La rédaction 

Les partenaires du programme Inter'herbe publient un livret d'auto-diagnostic permettant aux éleveurs de réaliser un diagnostic simplifié de leurs prairies.
Le livret a pour but de proposer un diagnostic simplifié de la flore présente sur les parcelles. Afin de réaliser ce relevé floristique et l'interpréter, le livret expose des fiches sur les graminées, légumineuses et autres espèces, aidant à reconnaître les principales plantes trouvées dans les prairies.
Ce livret a été élaboré dans le cadre du projet transfrontalier Inter'Herbe, visant à promouvoir la culture de l'herbe sur le territoire de la Grande Thiérache et la valoriser pour maintenir et développer une agriculture durable. Pour les partenaires du programme, « le diagnostic floristique permet d'évaluer la nécessité d'intervenir ou non sur une parcelle. Il aide également à déterminer le type d'intervention à réaliser : changements de conduite (fertilisation, chargement, …), sur-semis, entretien chimique et/ou mécanique, rénovation totale (ressemis), … Le choix de la méthode dépend de l'état de dégradation et des contraintes rencontrées mais aussi des objectifs de production, du potentiel de la prairie, du type de sol ou de la législation ».

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter