Midi-Pyrénées : 100 unités de méthanisation pour 2020

5 août 2013 - La rédaction 

Cent unités de méthanisation devraient être construites en Midi-Pyrénées à l'horizon 2020, dans le cadre de la première convention signée dans ce domaine entre l'État et une Région. Les deux partis copiloteront un comité régional pour la méthanisation afin de faciliter le montage d'opérations et le développement de la filière en Midi-Pyrénées.

Dans le détail, trois unités verront le jour cette année, 17 ont déjà été construites depuis 2009, et 70 sont au stade de projet potentiel. L'objectif est de mobiliser l'essentiel des déchets agricoles et agroalimentaires pour une production de 2200 GWh, soit l'équivalent de 25 % de la consommation régionale de gaz.

La Région Midi-Pyrénées s'inscrit ainsi dans le plan Energie Méthane Autonomie Azote (EMAA), présenté par le Gouvernement en mars dernier, et le Plan Midi-Pyrénées Énergies, doté de 300 millions d'euros sur 10 ans, avec le concours de la Banque Européenne d'Investissement.
 

 class=
La convention a été signée à Saint-Mont (Gers), par Martin Malvy, président de la Région(à droite) avec les ministres de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Philippe Martin (au centre), et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (à gauche).

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter