Mil’Ouv, la gestion éco-pastorale en régions méditerranéennes

13 août 2013 - La rédaction 

Début septembre sera lancé, dans le cadre d'un programme européen Life +, le projet Mil'Ouv. Celui-ci vise à informer et communiquer autour d'une gestion éco-pastorale, conciliant production et bon état de conservation des habitats, en milieux ouverts pastoraux méditerranéens.

« Notre projet Mil'Ouv, validé dans le cadre du programme Life + dans son volet information et communication, démarre en septembre et va durer 40 mois » , introduit Claudie Houssard, directrice du Conservatoire d'espaces naturels Languedoc-Roussillon. « L'intitulé résume très clairement les objectifs : les milieux ouverts pastoraux méditerranéens ont de la ressource, partageons les savoirs pour préserver la biodiversité. »

Plusieurs partenaires sont associés à ce projet : l'Institut de l'Élevage, le Parc national des Cévennes et SupAgro Florac. « Les milieux ouverts pastoraux méditerranéens et subméditerranéens sont des réservoirs majeurs de biodiversité mais dont l'état de conservation est majoritairement défavorable. Ils sont semi-naturels car façonnés et maintenus par les activités agro-pastorales. L'élevage, utilisateur de ces milieux, est reconnu comme l'outil le plus adapté pour leur gestion. Maintenir l'élevage extensif est donc un enjeu fondamental pour l'avenir de ces espaces », avance Claudie Houssard.

Une démarche au public large
« L'objectif du projet est d'actualiser et de faire évoluer les référentiels éco-pastoraux afin de contribuer à améliorer l'état de conservation des habitats agro-pastoraux en régions méditerranéennes et subméditerranéennes. Notre mission de formation et d'information est tournée vers un public cible composé d'éleveurs, de techniciens agricoles, d'étudiants, de décideurs et responsables politiques ».

« Dans un premier temps, nous allons réaliser une enquête et des diagnostics auprès d'environ 300 fermes situées en Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur le territoire des Causses et Cévennes. Nous en sélectionnerons une soixantaine pour leurs pratiques innovantes visant un bon état de conservation des habitats naturels et de production agricole, dans un contexte d'aléas climatiques », précise Claudie Houssard.

Parmi elles, vingt fermes pilotes serviront de support au projet pour un échange de savoir. Le projet vise également à faire témoigner les exploitants sur les difficultés qu'ils rencontrent. A l'issue du projet, il est envisagé de réaliser un livre de vulgarisation mettant en images les espaces agro-pastoraux et les témoignages des différents acteurs du milieu.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter