Ces réseaux de producteurs qui durent

29 août 2013 - La rédaction 

Fédéré en 1988 par les chambres d'agriculture, « Bienvenue à la Ferme » fête cette année ses 25 ans. Il est le premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme. Créés en 1989 en Aveyron et fédérés par les chambres d'agriculture depuis 2007, « Les Marchés des producteurs de pays » valorisent les producteurs locaux. Présentation de deux démarches créées et portées par des agriculteurs.

Près de 6500 agriculteurs adhèrent à « Bienvenue à la Ferme »
« Bienvenue à la Ferme » propose au consommateur plus de 17 prestations différentes classées selon quatre thématiques : la gastronomie, les loisirs, les services et l'hébergement. « Bienvenue à la Ferme » implique aujourd'hui 6447 agriculteurs adhérents, 9092 producteurs, 122 chambres d'agriculture. Le réseau est également composé de relais dans chaque département et dans une vingtaine de régions et d'un service des chambres d'agriculture France, qui a pour objectifs le développement de la marque, le développement de partenariats, la communication nationale, l'animation des relais…

Les Marchés des producteurs de pays présents dans 33 départements
Les Marchés des producteurs de pays sont également organisés en réseau, avec 2500 adhérents agriculteurs et des municipalités qui souhaitent soutenir le contact direct entre producteurs et consommateurs. Ces Marchés, destinés à créer de la vie dans les villages et à favoriser les liens producteurs-consommateurs, sont saisonniers, annuels ou ponctuels. Ils se tiennent en journée ou en nocturne. Dans la plupart des cas, les produits peuvent être consommés sur place, même si la vente à emporter est également de mise. Les Marchés de producteurs sont gérés par une charte de bonne pratique qui garantie notamment que seuls des agriculteurs commercialisent sur ces marchés, voire des artisans en complément de gamme. Le réseau compte 370 sites accueillant plus de 2000 marchés tout au long de l'année.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter