Initiative : Les Paysans de Rougeline lancent deux projets d’écoserres

3 septembre 2013 - La rédaction 

Le groupement de producteurs « les paysans de Rougeline » a lancé, le 19 juillet dernier, deux nouveaux projets d'écoserres. En plus d'être innovantes d'un point de vue technologique, ces serres ont la particularité de fonctionner grâce à des sources d'énergie recyclée.

Récupérer l'énergie perdue lors de l'incinération des déchets

 class=

Six agriculteurs de Rougeline, réunis dans la SARL Grands Lacs Energie, vont bientôt lancer la construction de dix hectares de serres chauffées grâce à l'incinération de déchets. C'est TIRU, une entreprise locale spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets, qui se chargera d'alimenter la serre. Le projet permettra, à terme, de produire aux alentours de 5 000 tonnes de tomates et de créer 80 emplois. Les 30 % d'économies d'énergie réalisés par rapport à une serre « conventionnelle » devraient engendrer un gain de productivité de 15 % et rentabiliser, sur le long terme, les 14 millions d'euros d'investissement de départ.

Si ces écoserres sont aussi onéreuses*, c'est parce qu'elles présentent une seconde innovation : il s'agit de serres fermées. Le contact avec le milieu extérieur est limité à une seule entrée d'air munie d'un filet de protection contre la plupart des insectes et ravageurs des cultures. L'objectif de ce système est d'atteindre le « 0 pesticide », en isolant les cultures du milieu extérieur.

Des serres chauffées par les déchets de l'industrie du bois
Jean-Jacques Reygades, un nouvel adhérent à l'association, a lui aussi lancé un projet de construction de 9,6 hectares d'écoserres. Elles seront chauffées par une chaudière à biomasse, alimentée par les déchets de l'industrie du bois provenant du massif forestier landais. Grande première en France, ces serres seront constituées d'une double paroi en plastique, bien moins cher que le verre. Leur faible coût de fabrication a permis de réduire l'investissement de départ à 8 millions d'euros. La première tranche de travaux concernera les 12 000 premiers mètres carrés de serres et débutera dès septembre.
 

Les paysans de rougeline
La société « Les paysans de Rougeline » à été créée suite au regroupement de six coopératives de Provence, du Sud-Ouest et du Roussillon. Elle représente près de 160 agriculteurs qui produisent chaque année 70 000 tonnes de fruits et légumes, dont 58 000 tonnes de tomates, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.

Pour en savoir plus sur Les Paysans de Rougeline.

* Construire des serres en verre conventionnelles coûte, en général, aux alentours d'un millions d'euros par hectare.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter