Initiative : un plan d’aide à la réduction des engrais dans l’Oise

5 septembre 2013 - La rédaction 

Les bassins d'alimentation de captage de Baugy et de l'Hospice, sur le territoire de l'Agglomération de la région de Compiègne (Oise), ARC, sont classés « captages Grenelle ». A ce titre, ces bassins vont bénéficier d'un plan d'aides destiné aux agriculteurs dans le but de réduire l'utilisation d'engrais agricoles, et par ricochet la présence de ceux-ci dans l'eau.

A partir de septembre, les agriculteurs volontaires auront la possibilité de prendre contact avec des spécialistes qui les aideront à mettre en place des actions pour limiter l'utilisation d'engrais et passer un contrat avec l'ARC, qui investit 50 000 € dans l'opération, l'Agence de l'eau Seine-Normandie finançant 80 % de cette action sur trois ans, pour un total de 250 000 €. Outre la prise en charge des analyses effectuées par les spécialistes, l'intérêt des agriculteurs est la réduction des coûts liés à l'engrais.

Il s'agit d'une nouvelle étape pour une démarche que ne date pas d'hier. Depuis 2006, l'agglomération travaille avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie et les agriculteurs locaux, pour limiter la quantité de nitrates, sous l'impulsion de la Commission Locale de l'Eau, qui réunit élus, usagers, associations, chambre d'agriculture et sociétés fermières, constitue une forme de parlement local de l'eau.

En savoir plus sur les actions « eau » de l'ARC.
 

Repère
Ce type d'actions devrait fleurir dans les mois qui viennent. En effet, au printemps, la Cour de justice de l'UE a condamné la France, qui risque une sanction financière, pour son retard dans la protection des zones de captage d'eau potable contre les nitrates.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter