L’agriculture durable présente à la Foire de Châlons

9 septembre 2013 - La rédaction 

Colloques sur la méthanisation, sur les groupements d'intérêt économique et environnementaux, remise des Trophées régionaux de l'agriculture durable, stands très pédagogiques des distributeurs agricoles, protection de l'eau et des paysages… les thèmes liés à l'agriculture et l'environnement étaient nombreux lors de la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne), qui s'est déroulée du 31 août au 8 septembre, devant un public mêlant citadins et agriculteurs. Rencontres.

Dans le pavillon réservé à la Chambre d'agriculture de la Marne, le stand consacré à l'eau est animé pour la première fois en lien avec l'Agence Seine-Normandie. Xavier Carpentier, animateur de la cellule érosion vignoble à la Chambre d'agriculture, et Baptiste Quesne, assistant à l'Agence de l'eau, présentent, maquettes à l'appui, l'importance d'une approche globale de l'aménagement des vignobles, des hauts de coteaux aux cours d'eau. « Accès pratiques aux vignes, maîtrise des coulées de boues, moindre érosion, amélioration de la ressource en eau et aménagement du paysage, tout le monde gagne à une action concertée et sur le long terme », expliquent-ils.
 

 class=
Baptiste Quesne, Agence de l'eau et Xavier Carpentier, montrent l'intérêt d'un approche conjointe de l'aménagement hydraulique.

Une scop et un groupe régional reçoivent les Trophées régionaux de l'agriculture durable

Les acteurs économiques agricoles régionaux étaient présents, autant pour rencontrer les clients agriculteurs que le grand public. Les stands tentaient de concilier ce double objectif. Leader sur la région, le groupe coopératif Vivescia proposait un parcours en huit étapes du développement durable, passant par la case Respect'in et par un arbre à souhaits que les enfants étaient invités à garnir de leurs vœux.
 

 class=
Les enfants garnissent l'arbre à souhaits sur le stand Respect'in.

Respect'in est une marque lancée ce printemps par la coopérative, qui entend d'abord la faire connaître auprès des consommateurs avant de la promouvoir auprès des transformateurs de matières premières agricoles, meunerie et malterie en tête. Des secteurs dans lesquels Vivescia occupe des positions de leader. Le projet avance bien, avec du côté de la production, 200 agriculteurs impliqués et une première récolte engrangée dans des silos dédiés. Du côté des consommateurs, la marque est popularisée via un site internet www.respectin.com qui a déjà accueilli 800 000 visiteurs uniques et échange avec 22 000 fans sur facebook.
 

 class=
Remise des Trophées régionaux de l'agriculture durable.

Respect'in a été récompensé par un Trophée régional de l'agriculture durable, remis par le préfet de la Marne le 4 septembre.

Autre lauréat du Trophée, une entreprise d'une toute autre dimension : la Scop des Viennes, une société coopérative ouvrière de production, créée par deux salariés pour reprendre en 2007 l'entreprise maraîchère bio sur laquelle ils travaillaient. Cinq ans après, l'exploitation tient la route. Elle reste d'ailleurs la seule entreprise maraîchère incluse sur le territoire de l'agglomération de Troyes (Aube), contre une quarantaine il fut un temps.

La scop des Viennes et Vivescia se retrouveront avec de très nombreux autres candidats en lice pour les Trophées nationaux de l'agriculture durable. Remise des prix : lors du Salon de l'Agriculture 2014, à Paris.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter