Le biogaz a un bel avenir

16 septembre 2013 - La rédaction 

La méthanisation représente un intérêt réel économique et environnemental. Ce procédé, qui consiste à transformer de la matière organique en biogaz, a fait l'objet d'un colloque lors du Space, salon international de l'élevage, qui s'est déroulé du 10 au 13 septembre à Rennes.

Les intervenants du colloque sont unanimes sur l'accroissement important que va connaître la production de biogaz. En particulier le monde agricole car la matière organique utilisée constitue souvent des déchets qu'il faut éliminer : déjections, animales, détritus végétaux, … Cette source d'énergie peut être utilisée pour le chauffage, la production d'électricité (cogénération) ou l'injection dans le réseau de gaz naturel. Si le nombre de méthaniseurs à la ferme est encore restreint, une centaine actuellement, le plan EMAA, Énergie Méthanisation Autonomie, mis au point par les pouvoirs publics pour favoriser ce secteur, vise un millier d'installations à l'horizon 2020.

Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de problèmes sont  à résoudre. A commencer par le financement. Face à la croissance du nombre de projets, les pouvoirs publics ne pouvant pas tous les aider semblent privilégier les grosses unités collectives. L'autonomie financière devra être recherchée. La valorisation des digestats est une piste sous réserve qu'ils soient homologués pour être utilisés. Leur homologation pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Mais aussi quid du prix de rachat de l'électricité ou de l'injection du gaz dans le réseau ?

Un grand nombre de partenaires sont concernés. Pouvoirs publics, politiques, associations diverses s'investissent pour développer la méthanisation qui est un bel atout pour l'agriculture et l'environnement.
 

La méthanisation, la transformation d'un déchet en énergie
La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène. Elle s'effectue dans une installation appelée « méthaniseur » ou « digesteur ». Cette dégradation aboutit à la production :
– d'un produit humide riche en matière organique appelé digestat, utilisable en agriculture.
– de biogaz. Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes : combustion pour la production d'électricité et de chaleur, injection dans le circuit de gaz naturel.
Source Ademe

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter