Agribalyse, inventaire du cycle de vie des productions agricoles, disponible le 7 octobre

2 octobre 2013 - La rédaction 

L'inventaire Agribalyse sur le cycle de vie des produits agricoles est enfin disponible. Son objectif est de fournir des informations sur les impacts environnementaux (pollution et consommation de ressource) émanant de la production agricole.

Lors du colloque de restitution des travaux qui s'est tenu le 1er octobre à Paris, Remi Chabrillat, directeur productions et énergies durables de l'Ademe, a insisté sur l'important travail collégial effectué et sur le caractère précurseur de cet outil au niveau international, notamment en lien avec les enjeux d'affichage environnemental mais aussi de différenciation des filières de productions françaises. Jérôme Mousset chef du service agriculture et forêt de l'Ademe a isolé deux utilisations pour Agribalyse : connaitre les impacts des filières pour hiérarchiser les actions, engager les démarches de progrès afin de favoriser « l'écoconception », mais aussi communiquer vers les utilisateurs des produits en contribuant à l'affichage environnemental

Inventaire des cycles de vie pour 137 produits agricoles
Les phases de compilation, validation et modélisation des données recueillies auprès de filières agricoles et les statistiques disponibles issues du ministère de l'Agriculture ont été menées sur plus de trois ans et conduites grâce à un partenariat entre l'Ademe et 14 organismes, instituts techniques et de recherche. Au final, l'inventaire du cycle de vie de 137 produits agricoles a pu être construit grâce à des données collectées entre 2005 et 2009, soit 25 groupes de produits végétaux et 14 de produits animaux. 

Que contient Agribalyse ? Des fiches de synthèses sur ces produits identifiant les impacts environnements ramenés en unité de produit, ou des données plus détaillées et exportables vers les logiciels de calcul des cycles de vie (ACV). Un rapport méthodologique est aussi disponible pour les organismes qui souhaitent faire leur propre calcul ACV en fonction de leurs spécificités.

Agribalyse est amené à  évoluer. Une “Version 2” devrait suivre, cette première version ne prenant pas en compte certains paramètres, faute de données précises. L'impact sur la biodiversité, l'eau et le changement d'affectation des sols sont dans ce cas.

Le site sera ouvert lundi 7 octobre à l'adresse : www.ademe.fr/agribalyse

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter