Débat sur l’agriculture durable dans la plaine du Var

31 octobre 2013 - La rédaction 

L'association environnementale Métropole Bleue, œuvrant sur le territoire de Nice Côte d'Azur, s'est penchée  sur la préservation de l'agriculture dans la plaine du Var. Elle a fait réaliser au printemps dernier un diagnostic dynamique de l'activité agricole, qu'elle vient de publier, permettant de dégager des projets agricoles possibles sur le périmètre de l'Éco Vallée-Plaine du Var.
 

 class=

Parmi les nombreuses pistes de réflexion, l'association Métropole Bleue propose notamment une concertation et une coordination entre les différents acteurs concernés par l'aménagement des espaces ouverts et  aussi une mise en commun et un approfondissement des données disponibles sur l'activité agricole du secteur.

Image injustement mauvaise pour l'agriculture
Les auteurs du rapport relève que sur le territoire de l'Éco Vallée, « l'image perçue de l'agriculture est injustement mauvaise (travail difficile, peu rémunérateur, archaïque, non intégré dans un plan de développement durable…). Il existe même différents degrés de perception à l'intérieur du domaine agricole, la viticulture ayant une résonnance différente comparativement au maraîchage : intérêt pour une culture « plus noble » ou qui en terme d'image paraît « plus flatteuse ». Il est donc important pour appuyer le développement agricole d'utiliser un puissant lobby actuel comme l'environnement (cohérence agriculture raisonnée-protection de l'environnement dans lequel est intégrée l'agriculture) et d'avoir un autre angle d'approche en impliquant fortement les collectivités et la société civile (enfants, citadins) ».

Télécharger le rapport.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter