L’Ecotaxe suspendue, mais pas supprimée

31 octobre 2013 - La rédaction 

L'Ecotaxe n'entrera pas en application le premier janvier 2014. C'est Jean-Marc Ayrault qui l'a affirmé le 29 octobre. Cette suspension concerne l'ensemble du territoire pour une durée indéterminée.

« Le courage, ce n'est pas l'obstination, c'est écouter, comprendre », nécessité de « se donner le temps nécessaire d'un dialogue au niveau national et régional », tels ont été les mots du premier ministre pour justifier cette décision. L'idée n'est cependant pas de supprimer la taxe sur les transports routiers, mais de réfléchir à une formule plus appropriée après une concertation avec les opposants qui s'annonce longue. Alors que l'application de l'Ecotaxe a déjà été reportée deux fois, le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a ainsi évoqué une suspension de plusieurs mois.

En Bretagne, où les contestations avaient été particulièrement virulentes, les opposants restent mobilisés et réclament la suppression pure et simple de l'Ecotaxe. La manifestation prévue pour samedi à Quimper est donc maintenue. Pour le gouvernement, la porte de sortie s'annonce difficile à trouver : un contrat avait été signé lors du précédent quinquennat avec Ecomouv', et une rupture de ce contrat pourrait coûter jusqu'à 1 milliard d'euros, dont 800 millions dans l'immédiat.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter