Investir, épargner et produire, les territoires relèvent le défi

7 novembre 2013 - La rédaction 

Le 8e atelier de l'Observatoire national des agendas 21 locaux s'est tenu les 22 et 23 octobre à Amiens. D'après les exemples présentés, il en ressort que les territoires ont engagé leur transition écologique et réfléchissent à de nouveaux modèles économiques.

Cet atelier de l'Observatoire national des agendas 21 locaux a été l'occasion d'exposer une vingtaine d'expériences de porteurs de projets territoriaux. Il en est ainsi par exemple, de l'épicerie solidaire Zeybu à Grenoble qui conjugue circuit court, monnaie complémentaire, économie solidaire et circulaire en permettant à ses adhérents de commander en ligne directement au producteur, des produits locaux, souvent écologiques, qui seront débités de leur compte crédit. Ou bien encore l'exemple de la communauté d'agglomération Seine-Eure qui, afin de protéger sa ressource en eau, a décidé de devenir propriétaire de 110 hectares de terres situées dans le périmètre de protection rapproché des Hauts Prés, pour y pratiquer une agriculture et du maraîchage biologiques.

Les organisateurs ont souligné « la pertinence d'un ancrage local de l'économie pour optimiser le développement et répondre à l'urgence sociale. A petite ou large échelle, menés par de jeunes entrepreneurs, des particuliers inspirés ou des institutions nationales, les projets conçus autour des nouveaux concepts d'économie circulaire, finance participative ou consommation collaborative sont modélisables et reproductibles. »

Pour aller plus loin : www.observatoire-territoires-durables.org
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter