Trouver des compromis entre alimentation, biodiversité et services écosystémiques

7 novembre 2013 - La rédaction 

Un appel à projets de recherche européens conjoint entre l'ERA-Net Biodiversa et FACCE-JPI (voir encadré) a été lancé le 1er Novembre 2013. Son thème : « promouvoir les synergies et améliorer les compromis entre alimentation, biodiversité et services écosystémiques. »

Cet appel à projets est ouvert aux équipes scientifiques de 15 pays européens pour un montant total de plus de 8,7 millions d'euros. Pour la France, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a contribué à cet appel à propositions pour un montant total maximum de 2 millions d'euros. Les équipes de recherche françaises doivent former des consortiums avec des équipes de recherche d'au moins deux autres pays participant à l'appel à propositions. La date limite de soumission des projets est le 14 Février 2014.

L'objectif est de s'attaquer aux thèmes suivants : dans quelle mesure la biodiversité peut mieux soutenir les écosystèmes agricoles en termes de multifonctionnalité et de résultats dans un contexte de changement global ? Quels politiques et systèmes de gouvernance peuvent promouvoir l'émergence et apporter un soutien aux écosystèmes agricoles bénéficiant à la biodiversité et aux services écosystémiques ?

Pour plus d'informations : www.biodiversa.org
 

Qui sont ERA-Net Biodiversa et Facce-JPI ?
BiodivERsA est un projet lancé par la Commission européenne, dont le but est de mettre en réseau les principales agences européennes de financement de la recherche dans le domaine de la biodiversité. De son côté, JPI-FACCE (Joint Programming Initiative on Agriculture, Food Security and Climate Change) rassemble 21 pays qui se sont engagés à construire un espace de recherche européen intégré afin de relever les défis liés à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et les impacts du changement climatique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter