La recherche au service de l’agriculture de demain

14 novembre 2013 - La rédaction 

Les instituts de recherche doivent travailler en synergie pour accompagner la mutation du monde agricole vers un système plus respectueux de l'environnement et plus compétitif.
 

 src=
Pour Jacques Lemaître, président de l'ACTA , les instituts de recherche doivent travailler en synergie.

C'est le message commun de l'Acta , le réseau des instituts des filières animales et végétales, et de l'Actia, le réseau des instituts techniques de l'agroalimentaire, tenu lors d'une réunion de travail avec les parlementaires, le 13 novembre. Une occasion de faire le point sur certains projets de la recherche appliquée.

Connaitre pour innover
La recherche s'attache avant tout à produire des outils permettant de mieux connaitre la diversité des modèles de production. C'est dans cette optique qu'ont été élaborés « les réseaux d'élevages », dispositif animé par l'Institut de l'Élevage en partenariat avec les chambres d'agriculture. Ce projet national repose sur le suivi de plus 1600 élevages avec une approche globale des fermes (environnement physique, contexte réglementaire, filière, travail, …). Les informations recueillies directement sur le terrain, sont capitalisées puis analysées et constituent un outil pour les décideurs. Elles sont une base indispensable pour l'innovation.

Quels bâtiments d'élevage pour demain ?
Combiner compétitivité et respect de l'environnement est une problématique à laquelle doivent répondre les élevages de demain. Pour l'Institut technique de l'Aviculture, la réponse passe par la construction de nouveaux bâtiments d'élevage diminuant les coûts de production, améliorant les conditions de travail et réduisant l'impact environnemental. Economie est le maître mot de leur élaboration : des bâtiments plus grands pour optimiser les installations, économie de litière grâce au bétonnage des sols, économie d'énergie avec une meilleure isolation,… Les bâtiments de demain seront aussi producteurs d'énergie (panneaux photovoltaïques,…) et d'intrants pour les grandes cultures grâce au compostage.

Sypre, un projet pour imaginer les systèmes de production du futur
Le Sypre (Système de production performant et respectueux de l'environnement) est un projet inter-institut* permettant d'optimiser les systèmes de production existants ou d'élaborer des systèmes nouveaux. La démarche se décline en trois volets : la connaissance des systèmes de production grâce à des outils d'observation des systèmes existants, la modélisation et la simulation de nouveaux systèmes, et enfin la validation de la recherche sur le terrain. Les systèmes ainsi modélisés sont évalués en fonction de plusieurs critères : efficacité économique, excellence environnementale et critères sociaux.

*Arvalis-Institut du végétal, le Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux et du Chanvre, l'Institut Technique breton et l'UNIP, interprofession de protéagineux

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter