Le bioéthanol plébiscité par les Français

18 novembre 2013 - La rédaction 

Pour 75% des Français, le développement du bioéthanol doit constituer une priorité pour la France en matière d'environnement dans les années à venir.

C'est l'un des enseignements majeurs du 4e baromètre Ipsos « Les Français et le Bioéthanol » dévoilé le 13 novembre à l'occasion des 3es rencontres du bioéthanol. Ce chiffre est en augmentation de 6 points par rapport à 2012. Les Français sont également plus nombreux (73 % ; + 7 points) à juger que la production de bioéthanol permet à la France de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. De même, 72 % des sondés sont convaincus du réel atout du bioéthanol produit à partir de matières agricoles françaises pour le développement de l'économie nationale. Enfin, 79 % des Français estiment qu'en raison de son avantage environnemental, le bioéthanol devrait être moins taxé afin d'encourager les automobilistes à le consommer. Selon la Collective du Bioéthanol*, il permet en effet de réduire en moyenne de 50 % les émissions nettes de gaz à effet de serre, par litre d'essence substitué : 66 % pour le bioéthanol de betterave, 56 % pour le bioéthanol de maïs et 49% pour le bioéthanol de blé.

* La Collective du bioéthanol regroupe trois partenaires : l'association interprofessionnelle de betterave et du sucre, Passion Céréales et le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA). Pour en savoir plus : www.bioethanolcarburant.com

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter