Affichage environnemental : 60 % des entreprises sont satisfaites

21 novembre 2013 - La rédaction 

Le Gouvernement a transmis au Parlement le bilan de l'expérimentation nationale de l'affichage environnemental. Les résultats montrent que 60 % des 168 entreprises qui ont participé à l'opération de juillet 2011 à juillet 2012, toutes volontaires, se sont déclarées satisfaites d'avoir participé à cette phase test. Pour 78 % d'entre elles, l'affichage a été un moyen de mieux connaître les performances environnementales de toute la chaîne d'approvisionnement ou de la filière, tandis que 73 % estiment que l'affichage environnemental représente une source de compétitivité potentielle.
 

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Pour 78 % des entreprises qui ont réalisé la phase test, l'affichage a été un moyen de mieux connaître les performances environnementales de la chaîne d'approvisionnement ou de la filière.

Un accompagnement nécessaire
Le rapport souligne trois conditions à remplir pour réussir le déploiement de ce type d'affichage : la nécessité d'un accompagnement technique pour les entreprises, la maîtrise des coûts liés à sa mise en œuvre, et le besoin de déterminer des procédures de contrôle efficaces. Enfin, le rapport note les difficultés méthodologiques et le travail important de construction de bases de données qui doit être poursuivi, en particulier pour le secteur des produits agro-alimentaires.

Les auteurs du rapport insiste sur la nécessité de mettre en place une démarche « volontaire et progressive, par secteur d'activité, cohérente avec le niveau européen, compatible avec les règles du commerce international et s'appuyant sur des référentiels méthodologiques développés depuis plus de cinq ans par l'Association française de normalisation (Afnor) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'affichage environnemental permet aux consommateurs de connaître les principaux impacts environnementaux des produits mis sur le marché grâce à différents supports (emballage, étiquette, site Internet…). Il a un double objectif : informer les consommateurs pour orienter leur choix mais également inciter les producteurs à développer une démarche d'éco-conception de leurs produits.

« Avec cette expérimentation, la France va nourrir la réflexion initiée par la Commission européenne sur la mise en place d'un dispositif d'affichage environnemental à l'échelle de l'Union européenne et pourra de ce fait travailler en bonne coordination avec les autorités communautaires sur ce sujet », a indiqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué du 18 novembre.

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