Zones humides et agriculture

27 novembre 2013 - La rédaction 

Pour la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, le thème retenu pour l'édition 2014 est : “Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !

L'Onu a décidé que 2014 sera l'année internationale de l'agriculture familiale. C'est la raison pour laquelle la Convention de Ramsar a choisi les zones humides et l'agriculture comme thème de la Journée mondiale des zones humides 2014.
 

 class=
La journée mondiale des zones humides aura lieu le 2 février 2014

La convention Ramsar estime en effet « que l'on a souvent considéré les zones humides comme des obstacles à l'agriculture et l'on continue de les drainer et de les assécher pour faire place à des terres agricoles. Cependant, le rôle fondamental que jouent les zones humides en faveur de l'agriculture apparaît aujourd'hui de plus en plus clairement et des pratiques agricoles couronnées de succès soutenant des zones humides en bonne santé font leur apparition ».

L'agriculture en zone humide constitue un enjeu économique mais également écologique. D'où le slogan qui a été retenu : « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! » A cette occasion, une brochure sur cette thématique a été éditée.

Pour télécharger la brochure: http://www.ramsar.org

 

A propos de Ramsar
La Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971),  connue sous le nom de « Convention de Ramsar », est un traité intergouvernemental qui incarne les engagements de ses États membres à maintenir les caractéristiques écologiques de leurs zones humides d'importance internationale et à planifier l'utilisation durable, de toutes les zones humides se trouvant sur leur territoire.
www.ramsar.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter