Trophée de la biodiversité pour les Vergers d’Arifontaine dans la Meuse

17 décembre 2013 - La rédaction 

Mis en place par le Conseil général de la Meuse, les trophées de la biodiversité récompensent les actions menées par le monde agricole en faveur de la biodiversité. Trois lauréats ont été sélectionnés cette année par le jury, dont le premier prix va aux Vergers d'Arifontaine, à Mont Villers.
 

 class=
En 2012, 1ha13 de plantes mellifères et pollinifères ont été implantées dans les Vergers d'Arifontaine servant de nourriture pour les abeilles, mais également pour de nombreux autres insectes, dont des papillons.

A l'issue de la séance plénière du Conseil général de la Meuse du 10 décembre, Etienne et Nathalie Benoît ont reçu officiellement le trophée de la biodiversité, accompagné d'un chèque de 3000 €. Arboriculteurs à Mont-Villers, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, Etienne et Nathalie Benoît cultivent 14 hectares au sein des Vergers d'Arifontaine : pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers.

L'environnement et la biodiversité sont le fil rouge de l'exploitation. Et les initiatives sont nombreuses, parmi lesquelles les semis de plantes mellifères ou les semis d'œillets d'Inde pour lutter contre les nématodes qui s'attaquent aux racines des arbres. Afin d'améliorer la biodiversité, des solutions alternatives à l'emploi d'insecticides sont utilisées, telles que la méthode de confusion sexuelle, le piégeage de nuisibles, la préservation des prédateurs naturels ou bien encore l'application de glues sur les troncs pour empêcher les attaques de perce-oreilles.
 

 class=
Les tagètes, ou œillets d'Inde, semées sur l'exploitation, possèdent des racines toxiques pour les nématodes et des fleurs pollinifères très attractives pour les abeilles.

Les arboriculteurs veillent également à effectuer les plantations de leur verger à plus de 20 mètres des cours d'eau. « Rien ne nous y oblige, mais en agissant ainsi, nous avons pour objectif de préserver la qualité de l'eau des cours d'eau et la biodiversité de sa flore et de sa faune », précisent-ils.

Ce ne sont que des exemples parmi les nombreuses initiatives prises par les époux Benoît visant à intégrer la protection de l'environnement dans leur acte de production agricole. Une démarche qui justifie pleinement le trophée de la biodiversité qu'ils reçoivent comme une reconnaissance des efforts entrepris mais également comme un encouragement à persévérer.  « Ce prix permet de mettre en lumière le fait que les agriculteurs sont des acteurs constructifs de la biodiversité. Pour notre cas, des étapes ont été franchies, d'autres sont à venir. Rien n'est jamais acquis définitivement, tout est à réinventer chaque année, au gré des évolutions observées dans nos plantations fruitières » concluent-ils.

Découvrir les vergers d'Arifontaine en vidéo.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter