Éco pastoralisme en Picardie

7 janvier 2014 - La rédaction 

Mise en place en 2009 par le Conservatoire des espaces naturels de Picardie, l'opération GreenSheep vise à restaurer des espaces protégés grâce à l'éco-pastoralisme.

La pratique de l'élevage extensif permet d'éviter la dégradation des espaces naturels et de préserver leur biodiversité. « Avec la participation de cinq  éleveurs, nous assurons l'entretien de sites répertoriés pour leur intérêt faunistique ou floristique, précise la bergère Amélie Vandenberghe. Cette démarche est conduite aujourd'hui sur 15 sites. J'assure le suivi sanitaire et j'adapte la conduite des troupeaux en fonction des spécificités et des impératifs de préservation de ces espaces naturels. Le pâturage de quelque 700 brebis romanes en zones sèches calcicoles et d'environ 90 vaches Aubrac en zones humides, permet de préserver, d'entretenir et de restaurer près de 200 hectares d'espaces naturels en Picardie ».

 class=
Quelque 700 brebis romanes pâturent en zones sèches calcicoles

Une initiative saluée en novembre dernier par le Conseil régional de Picardie, qui a remis à GreenSheep au GAEC Gosset et au Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, le prix “patrimoine naturel” des Trophées initiatives régionales pour l'environnement pour leur action au service du développement durable sur le camp militaire de Sissonne.

Pour aller plus loin : http://greensheep-blog.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter