Journée mondiale des zones humides

23 janvier 2014 - La rédaction 

Depuis 6 ans, Ramsar*, Evian et la LPO coopèrent activement pour faire connaître l'importance des zones humides dans l'écologie mondiale et sensibiliser le public à la préservation des ressources en eau. Le 2 février de chaque année, elles sont ainsi célébrées lors de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). L'édition 2014 intitulée « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! » met en lumière la nécessité de concilier agriculture et préservation de la ressource en eau.

Baies, deltas, estuaires, étangs, lagunes, vasières, tourbières, marais, landes et prairies inondées, salines, rives de lacs et de rivières, mangroves… Les zones humides riches en biodiversité fournissent de nombreux services à l'homme : réservoir alimentaire, épuration de l'eau, tourisme…

Interactions multiples avec l'agriculture
Pour les agriculteurs, de multiples méthodes traditionnelles et/ou extensives sont mises en place afin de maintenir une diversité biologique et une fonctionnalité des écosystèmes : entretien et restauration de zones humides, fauche tardive, saliculture, maintien du pâturage, mise en place des bandes enherbées entre les cultures et les haies, limitation de l'usage des fertilisants… « Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires des zones humides et font aussi partie des garants de la qualité de l'eau et de la biodiversité de ces territoires. L'agriculture en zone humide est un enjeu aussi bien écologique qu'économique », précise Hugues Destouches, conservateur de la Réserve naturelle nationale de Saint-Denis-du-Payré.

Du 1er au 9 février, la LPO propose près de 100 animations pour le grand public, partout en France (programme complet ici).

* la Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental, signé par 160 pays, qui œuvre à la protection des zones humides dans le monde.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter