« Terroirs Ariège Pyrénées » simplifie l’approvisionnement local de la restauration collective

30 janvier 2014 - La rédaction 

Mise en place par la Chambre d'agriculture d'Ariège avec le soutien des collectivités locales, la coopérative « Terroirs Ariège Pyrénées » propose depuis janvier 2012 à la restauration collective de l'Ariège une gamme complète de produits locaux.
 

 class=
En 2013, « Terroirs Ariège Pyrénées » a livré 47 tonnes de produits locaux coresspondant à 300 000 repas

Pour la restauration collective, s'approvisionner localement induit une multiplication des fournisseurs qu'il est difficile de gérer. Partant de ce constat, la Chambre d'agriculture d'Ariège s'est investie dans la création et l'animation d'une plateforme d'approvisionnement locale. Plus de 100 souscripteurs se sont alors mobilisés pour créer en 2011 « Terroirs Ariège Pyrénées » sous la forme d'une « société coopérative d'intérêt collectif » (SCIC). La coopérative, interlocuteur unique, gère les commandes, collecte les produits chez les fournisseurs locaux et en assure la livraison.
 
Depuis son lancement, la plateforme engrange des résultats encourageants avec 70 producteurs adhérents, 47 tonnes de produits locaux vendues en 2013 et plus de 25 établissements scolaires approvisionnés. Terroirs Ariège Pyrénées propose une large gamme de produits représentative de toutes les facettes de l'agriculture ariégeoise : viande, légumes, laitage, poissons,… La moitié de ces produits sont sous signe officiel de qualité (Label rouge, Agriculture biologique,…). Un partenariat avec une entreprise ariégeoise spécialisée dans le stockage et la livraison de produits alimentaires garantit une distribution professionnelle : une sécurité pour la restauration collective.
 

 class=
François Toulis, président de la coopérative «Terroirs Ariège Pyrénées » et président de la Chambre d'agriculture d'Ariège a présenté cette initiative à Paris le 29 janvier.

Franchir les portes des cantines scolaires reste toutefois difficile. « Les habitudes sont bien ancrées et il n'est pas aisé de les faire évoluer. Beaucoup de cantines ne sont pas équipées pour cuisiner avec des produits frais », explique François Toulis, président de la coopérative, lors d'une conférence de presse organisée le 29 janvier 2014 à Paris par l'APCA. Utiliser des produits frais et locaux c'est aussi « une autre façon de faire ses menus et de cuisiner ». Pour encourager les intendants et les cuisiniers des restaurants collectifs, Terroirs Ariège Pyrénées a choisi de les accompagner dans l'élaboration de leurs menus et la maîtrise de leur budget.

Un plus pour l'économie ariégeoise
« Consommer localement c'est aussi participer au développement agricole, explique François Toulis. La chambre d'agriculture encourage, par exemple, l'installation de maraîchers encore trop peu nombreux en Ariège pour satisfaire pleinement les besoins de la plateforme. Pour un coût à peine supérieur aux repas « standardisés » des fournisseurs nationaux voire internationaux, c'est toute la filière agricole locale qui est préservée.

Découvrir  « Terroirs Ariège Pyrénées » en video.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter