Les Safer pointées du doigt par la Cour des comptes

13 février 2014 - La rédaction 

Le rapport annuel 2014 de la Cour des comptes épingle les Safer, sur plusieurs points. La Cour des comptes évoque un « manque de transparence » dans les décisions prises par les SAFER, ainsi qu'un un nombre trop important d'implantations locales. Le rapport pointe également du doigt des problèmes d'organisation divers. La recommandation « globale » du document suggère un renforcement du rôle de l'Etat dans le pilotage de l'activité des SAFER avec un recentrage de leurs activités sur leurs missions d'intérêt général.

Dans le détail, la Cour des comptes propose également de « prévoir un plan pluriannuel d'activité 2015-2020 de chaque SAFER, développer le partenariat avec les collectivités territoriales, en fonction des priorités de la politique agricole de l'État », mais également de « procéder au regroupement des SAFER pour que leur ressort corresponde, pour le moins, à celui des régions administratives. »

 Une confirmation du bien fondé de la loi d'avenir, selon Stéphane Le Foll


Le ministre de l'Agriculture jugea que le rapport confirme les mesures proposée dans « sa » loi d'avenir. « L'analyse conduite par la Cour sur les SAFER rejoint celle que le Gouvernement a dressé, ce qui a justifié des dispositions dans le cadre du projet de loi d'avenir pour l'agriculture », a-t-il affirmé dans une réponse à la Cour des comptes. « Le Ministère a d'ores et déjà engagé un processus de refonte des Plans Pluriannuels d'Activité des SAFER (PPAS) afin d'en faire de véritables outils de pilotage et de suivi d'activité. »

Des travaux d'évaluation se sont déroulés courant 2013 dans le cadre de Comités régionaux pilotés par les DRAAF. Ce processus s'est conclu par un séminaire national en décembre dernier afin de dresser un bilan national de l'exercice et d'identifier les éléments de cadrage national des futurs PPAS.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter