Quelles nouvelles avancées pour l’agriculture de demain ?

20 février 2014 - La rédaction 

Utilisation des nouvelles technologies informatiques, nouvelles espèces plus performantes, les chercheurs continuent à offrir à l'agriculture des nouvelles méthodes et des nouveaux moyens pour simplifier les pratiques et augmenter les performances.


L'utilisation de la caméra thermique se généralise

 class=
Une poule vue à la caméra thermique

Les caméras thermiques n'ont rien de bien nouveau, mais leur application dans l'agriculture est plutôt récente et commence à faire son chemin dans plusieurs filières. Dans les grandes cultures, elles permettent une surveillance de l'irrigation des sols : un sol irrigué et couvert a une température bien inférieure à un sol nu sec. En aviculture, elles pourraient permettre prochainement une sélection des poulets les plus adaptés aux changements climatiques et donc à des températures plus élevées. « La température de certaines parties du corps de l'animal, comme la crête ou les pattes, est un bon indicateur » détaille Anne Colin, chercheuse à l'unité de rechercher avicole de l'Inra à Tours. La « température de crête » est un caractère fortement héritable et la caméra thermique permet d'identifier les individus les plus intéressants pour la reproduction.

 


L'avènement des drones
L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) estime que notre ciel pourrait abriter plusieurs dizaines de millier de drones d'ici 2030, au vu des utilisations civiles et commerciales dont ils peuvent faire l'objet. L'agriculture ne fait pas exception puisque des drones équipés de capteurs sont déjà actifs dans la région de la Crauze, permettant un suivi des parcelles en temps réel. Aujourd'hui, les drones agricoles peuvent être équipés de caméra thermique ou optique, de thermomètre, d'hygromètre etc. En résumé, « n'importe quel capteur disponible dans le commerce », explique Fabienne Trolard, également chercheuse à l'Inra. Une technologie qui permet d'adapter en temps réel ses pratiques culturales et de réagir rapidement et efficacement.


Des espèces cultivées toujours plus performantes

 class=
La variété Garance (à droite) est bien plus colorée qu'une tomate “classique”

Les recherches en génétique continuent elles aussi et devraient bientôt nous offrir des espèces aux qualités nutritionnelles et organoleptiques améliorées. Un premier exemple : les deux nouvelles variétés de tomate présentées récemment au public par l'Inra : Garance et Terradou. Deux espèces destinées respectivement aux potagers particuliers et à la récolte mécanique. Des tomates ultra-résistantes, ayant du goût et des teneurs en nutriments rehaussées.

 

 


Ce ne sont ici que des exemples parmi toutes les innovations qui sortent des laboratoires français et qui seront pour beaucoup exposées au stand de l'Inra au Salon de l'Agriculture du 22 février au 2mars.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter