Stéphane Le Foll lance le label Bee Friendly

25 février 2014 - La rédaction 

Le label Bee Friendly a été officiellement dévoilé le 24 février sur le salon de l'agriculture, en présence de Stéphane Le Foll , ministre de l'agriculture et d'Olivier Belval, président de l'Union national de l'apiculture française (Unaf).

 class=
Stéphane Le Foll et Olivier Belval ont dévoilé ensemble le label Bee Friendly. L'objectif de cette démarche est de sensibiliser les producteurs, transformateurs et distributeurs à l'enjeu que représente la protection des abeilles.

Pour Stéphane Le Foll, le label Bee Friendly lance un signal fort pour « engager le dialogue et la concertation, afin que les intérêts des uns et des autres puissent converger. » Ce label européen, soutenu en France par l'Unaf, valorise les fruits, légumes et produits laitiers respectueux de l'abeille et concerne tous les acteurs de la filière : producteurs, transformateurs et distributeurs. Il devrait être apposé sur un certain nombre de produits d'ici fin 2014. « Nous travaillons d'ores et déjà avec différents agriculteurs français », a indiqué Olivier Belval.

Le label Bee Friendly « doit être accompagné d'un processus plus global » de soutien à l'apiculture française, a souligné Stéphane Le Foll. « Je n'accepte pas que les français consomment 40 000 tonnes de miel et que [pour satisfaire cette demande] nous soyons obligé d'en importer » ajoute-t-il. Dans cette optique, le plan de développement durable del'apiculture, dans le quel prend place le label, prévoit de faire de la France « un grand pays apicole » en augmentant le nombre de ruches et d'apiculteurs professionnels.

Voir aussi notre article Un label européen pour promouvoir les produits respectueux de l'abeille
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter