«Quand les animaux sont bien nourris, l’homme se porte mieux»

3 mars 2014 - La rédaction 

Pierre Weill persiste et signe… Après « Tous gros demain ? » (Plon, 2007) et « Mon assiette, ma santé, ma planète » (Plon, 2010), le président de Valorex vient de sortir chez le même éditeur un troisième opus « Mangez, on s'occupe du reste »*, qui reprend sa démarche d'une agriculture à vocation santé. « Quand les animaux sont bien nourris, l'homme se porte mieux et la planète aussi », explique-t-il.

 class=
Pierre Weill, président de Valorex, co-président de l'association Bleu-Blanc-Cœur

Pierre Weill pointe du doigt la nourriture industrielle : « Elle est la plus pauvre d'un point de vue nutritionnel et est en général la moins onéreuse à l'achat pour le consommateur ». Et d'ajouter : « Nous avons confié nos repas à un système qui produit une nourriture de plus en plus pauvre, de moins en moins variée, à l'origine de carences et maladies que nous combattons à grand renfort d'alicaments, d'anti-inflammatoires et autres produits chimiques ».
Pour Pierre Weill, « il est possible de retrouver le plaisir de manger tout en préservant sa santé ». Comment ? « En réinventant une chaîne alimentaire ». Plus concrètement, il préconise une alimentation animale basée sur l'herbe et les graines de protéagineux. S'appuyant sur les études scientifiques et cliniques menées depuis plusieurs années par l'association Bleu-Blanc-Cœur, Pierre Weill a constaté que des animaux ayant consommé des sources végétales d'Oméga 3 (lin, luzerne, lupin…)  produisent plus et mieux, voient leurs paramètres immunitaires et leur longévité s'améliorer. « Les choses peuvent changer si le changement est porté par une réelle prise de conscience. Il faut faire vite, les maladies progressent. La banalisation des aliments et du manger est leur terreau », conclut Pierre Weill.

 

*Mangez, on s'occupe du reste, Pour en finir avec les scandales alimentaires, éditions Plon, 15,90€.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter