La culture de maïs OGM interdite par arrêté

18 mars 2014 - La rédaction 

Le ministère de l'Agriculture a interdit par arrêté, le samedi 15 mars, la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs transgénique MON810 de Monsanto, seul maïs OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne. Sans surprise, l'arrêté estime que le principe de précaution justifie l'adoption de mesures restrictives. « Au vu de données scientifiques fiables et de résultats très récents de la recherche internationale, la mise en culture de variétés de semences de maïs MON 810 sans mesures de gestion adéquates présenterait des risques graves pour l'environnement ainsi qu'un danger de propagation d'organismes nuisibles devenus résistants », indique le texte.

Interdire la culture avant la période des semis
Le MON810 avait déjà fait l'objet d'une interdiction de mise en culture en France mais le Conseil d'Etat l'avait annulée en août dernier en estimant qu'elle n'était pas étayée par des arguments scientifiques. Une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique dans l'hexagone doit être débattue le 10 avril à l'Assemblée nationale. Mais le ministère de l'Agriculture a considéré qu'il y avait urgence à établir une interdiction d'ici là en raison de « la proximité du début de la période de semis. »

Selon Luc Esprit, le directeur général de l'association générale des producteurs de maïs (AGPM), il est exclu que « des producteurs se risquent à planter des OGM cette année au risque de devoir détruire leurs parcelles ». La veille de la publication de l'arrêté, une quarantaine de « faucheurs volontaires » avait tenté d'occuper le siège social de l'AGPM à Montardon (64). L'association qui n'a pas reçu le collectif a décidé de porter plainte.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter