Les drones s’invitent à la ferme

20 mars 2014 - La rédaction 

Les drones entrent en action dans le champ des applications professionnelles en agriculture. Equipés de capteurs spécifiques, ils permettent aujourd'hui d'analyser la végétation de parcelles agricoles. La chambre d'agriculture de Loire-Atlantique proposait d'en faire la démonstration à Ligné, le 13 mars.

En Loire-Atlantique, l'utilisation des drones est actuellement valorisée sur les cultures de colza en attendant d'être étendue au blé l'année prochaine. « A terme, le drone pourrait également réaliser des mesures de pousse de l'herbe pour la gestion des fourrages, ou guider les conseils phytosanitaires par l'observation ou l'anticipation de l'apparition de maladies », précise-t-on du côté de la chambre de l'agriculture. Sur la base d'un plan de vol établi en amont, le drone effectue deux passages au-dessus de la même parcelle, l'un en entrée d'hiver, l'autre en sortie. Le capteur du drone mesure la lumière reflétée par le feuillage des cultures, indicateur de l'état de développement du couvert végétal. Les relevés ainsi effectués sont retranscrits en cartes de biomasse.

 class=


Les niveaux de fertilisation à apporter aux différentes zones de la culture peuvent être déterminés par comparaison des deux relevés. Grâce à cette technologie de pointe, les interventions de fertilisation ne se font plus de manière uniforme sur la parcelle, mais sont pratiquées de façon raisonnée, en adaptant le niveau des apports aux besoins réels des plantes. Un exemple concret, sur une parcelle de Loire-Atlantique, a révélé un gain net  de 73 euros par hectare : moins d'engrais épandu pour un meilleur rendement…

Le service développé par la Chambre d'agriculture « mes dron'im@ges » a été conçu en partenariat avec la société Airinov, propriétaire de drones.
 

Quel prix pour un drone « agricole » ?
Alors qu'une image satellite, certes plus limitée en précision et en enseignements, coûte 8 euros de l'hectare, les drones se distinguent par leur coût important. Un drone vaut entre 20 et 50 000 euros, et si l'agriculteur utilise son propre drone, il devra obtenir une certification dont le prix oscille entre 200 et 2000 euros, selon le drone envisagé. Effectué par un prestataire, un vol de drone peut être facturé à l'heure (environ 20 euros) ou à l'hectare (15 à 100 euros selon les tâches effectuées).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter