Elevage : la Bretagne veut préserver les races locales

27 mars 2014 - La rédaction 

La Fédération des races de Bretagne a lancé, le 21 mars, un programme d'actions spécifiques afin de développer et valoriser l'élevage de races devenues rares.
Porc blanc de l'Ouest, coucou de Rennes, vaches bretonne pie noir, mouton d'Ouessant,… ont presque disparus au cours du XXe siècle et ne doivent leur sauvegarde qu'à la mobilisation de passionnés. C'est dans le but de préserver ces races que la Fédération des races de Bretagne a été créée en 2011. Aujourd'hui et avec le soutien du GIE Elevages de Bretagne et du Conseil régional, elle souhaite aller plus loin.
Son programme d'action s'articule autour de plusieurs axes de travail : favoriser la transmission de savoir-faire agricoles territoriaux, maintenir et diffuser une génétique saine dans chacune des races, promouvoir ces races auprès d'éleveurs potentiels, du grand public et des professionnels de la restauration et enfin proposer un appui technique à ces élevages.
La Fédération des races de Bretagne regroupe à ce jour 1000 éleveurs, dix associations et onze races. Selon elle, les éleveurs de races locales seraient plus nombreux chaque année. Le contexte agricole est particulièrement favorable à la mise en œuvre de son programme d'action avec l'apparition de l'émergence de nouveaux modes de consommation « où les circuits courts et la qualité sont privilégiés »
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter