Lancée par la coopérative Vivescia, Respect’in est la première marque de céréales initiée par des agriculteurs, avec l’ambition de produire et de commercialiser des céréales garanties issues d’une agriculture durable. « L’événement, c’est le résultat de l’appel à contribution lancé par Respect’in en octobre. Nous avons initié un concours vidéo-créatif, dont l’objectif était de réaliser un film court sur un sujet au cœur des préoccupations des consommateurs : l’origine des aliments, l’enjeu d’une agriculture responsable », explique Franck Coste, président de Respect’in, à l’occasion du salon de l’agriculture. L’objectif est que les premiers produits Respect’in arrivent dans les rayons d’ici 2014 ou 2015.
Respect'in a fait l'objet d'un coucours vidéo-créatif.
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« Des brasseurs ont été pro-actifs et sont venus vers nous, à la recherche de contrats longue durée. Leur idée n’est pas nécessairement d’afficher « Respect’in » sur l’étiquette des canettes de bière, mais plutôt une démarche « corporate », de société », poursuit Franck Coste. Pour le secteur « blé-farine », plusieurs grandes marques ont également frappé à la porte. Sur les filières « maïs », certaines marques veulent initier des démarches d’approvisionnement responsable. « Pour elles, Respect’in est une opportunité de ne pas partir de zéro », poursuit le président. Quid de la valorisation de production pour les agriculteurs investis dans la démarche ? « Nous pensons aujourd’hui pouvoir obtenir une valorisation comprise entre +20 et +50 € par tonne, mais il s’agit d’une estimation car la phase de contractualisation est encore en cours », indique Franck Coste.