Les apiculteurs manifestent

3 avril 2014 - La rédaction 

Plusieurs centaines d'apiculteurs de toute la France se sont réunis pour manifester devant les locaux de France AgriMer, où se tenait une session du Comité stratégique de l'apiculture, le 1er avril à Montreuil (banlieue parisienne).
 

 class=  class=
Se considérant condamnés à disparaitre, les apiculteurs ont fait le mort devant les bâtiments où se tenait une session du Comité stratégique de l'apiculture

Selon les organisateurs, 800 apiculteurs ont répondu à l'appel de la Confédération paysanne, la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales (Fnosad), le Syndicat national d'apiculture (SNA), et l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). « Malgré le démarrage de l'activité dans les ruchers, nous sommes venus affirmer qu'il n'y a pas de développement durable de l'apiculture sans la prise en compte des revendications des structures représentatives des apiculteurs », a lancé Jean-Marie Barbançon, de la Fnosad. Les manifestants pointent notamment du doigt leur présence minoritaire dans le Comité stratégique de l'apiculture, ou encore le projet du gouvernement qui simplifierait le système syndical apicole via un syndicat unique.

Par ailleurs, les manifestants ont réclamé le retrait des insecticides de la famille chimique des néonicotinoïdes systémiques, une réduction drastique de l'utilisation globale des pesticides, et une modification en profondeur des procédures d'homologation des pesticides, des biocides et des produits vétérinaires au regard de l'impact de ces produits sur les abeilles.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter