Limiter la hausse des températures à 2°C d’ici 2100

15 avril 2014 - La rédaction 

La communauté internationale s'est fixé comme objectif de ne pas dépasser une hausse de la température mondiale de 2°C d'ici à la fin du siècle. Pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) réuni à Berlin le 13 avril, ce défi est encore possible à relever, mais cela exige une réduction avant 2050 de 40 à 70% des émissions de gaz à effet de serre. Après le volet sur les preuves physiques du réchauffement publié en septembre 2013 et celui sur les impacts du réchauffement en mars 2014, ce troisième volet boucle le 5ème rapport du Giec.

Pour les experts du climat, tous les secteurs économiques, énergie, transport, habitat et agriculture devront faire leur révolution et se lancer résolument dans la production d'énergie « bas carbone ». Les climatologues préconisent ainsi de tripler, voire quadrupler, d'ici à 2050 la production de ces énergies venant du renouvelable, des agrocarburants, du nucléaire ou des centrales thermiques en association avec des opérations de captage et stockage de CO2. Les négociations internationales sur la réduction des gaz à effet de serre devraient s'intensifier et aboutir fin 2015 à Paris à un accord mondial et contraignant, objectif qui n'avait pas pu être atteint à Copenhague en 2009.

L'exploitation des sols, un enjeu important
Les sols sont une composante clef de l'objectif de 2°C. Le ralentissement du déboisement et la création de forêts ont déjà permis de stopper ou même d'inverser l'augmentation des émissions imputables à l'exploitation des sols. « Les sols pourraient servir à absorber le dioxyde de carbone de l'atmosphère grâce au reboisement », indique le Giec.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter